Cela fait déjà une semaine que je suis rentrée en France et dans la grisaille normande, ce qui ne m'avait pas manqué durant ces trois derniers mois.
Le retour à la "vie normale" n'est pas évident, le décalage horaire est toujours présent, mais tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques semaines.
Je ne pouvais pas laisser ce blog sans écrire une dernière fois dessus.
Ce blog, qui aura été mon compagnon de voyage m'a permis de partager cette aventure avec vous. Chaque fois que je trouvais une connexion wifi, j'ai pris plaisir à écrire ici, à raconter ma vie de nomade, même lorsqu'il me fallait 10 minutes pour charger chaque photo tellement la connexion était aléatoire.
Cette vie de nomade aura duré 71 jours et un peu plus de 7000 kilomètres entre les rues de Brooklyn et le Golden Gate de San Francisco. Chaque jour a été différent, avec des paysages différents, des rencontres différentes mais avec un plaisir identique.
Plus qu'un voyage, ce périple était pour moi un mode de vie, j'ai l'impression d'avoir vécu plus de choses en 3 mois qu'en 10 ans.
Depuis que je suis rentré, une question revient souvent, "as tu douté?". Les doutes et le stress, je les ai eu plusieurs semaines avant mon départ et jusqu'à l'aéroport de New York, mais une fois sur le vélo ils se sont envolés comme par magie.
Plusieurs fois je me suis dit que ce serait difficile d'avaler ces kilomètres et toutes ces montées, il m'est arrivé deux ou trois fois d'enfourcher mon vélo sans plus de motivation que çà, mais jamais je n'ai regretté d'être parti, et jamais je n'ai voulu rentrer à la maison.
J'ai aimé cette vie simple, avec comme seules contraintes de trouver de l'eau et de quoi manger, et de se dire "tiens je dors où ce soir?", et bien le plus souvent c'était sous la tente en pleine nature.
Même seul, je ne me suis pas ennuyé, on ne reste jamais longtemps seul quand on voyage en solo à vélo, et cela je le dois en grande parti à ma fidèle monture d'acier. Qu'on se le dise, quand on se déplace à l'aide d'un vélo chargé comme une mule, ça attire forcément la curiosité. Grâce à Pénélope, j'ai rencontré beaucoup de personnes, et même si la difficulté de la langue rendait parfois les conversations brèves et laborieuses, toutes ces rencontres ont enrichi ce voyage.
J'ai pu discuter avec des personnes que je n'aurais jamais croisées si j'étais parti en mode touriste. J'ai reçu un très bon accueil général du peuple américain, et jamais je ne me suis senti en situation de danger. D'une certaine manière, ce périple a permis d'atténuer ou d'effacer certaines idées reçues qui sont véhiculées par les médias.
Bien sur, comme dans chaque pays, il existe des points négatifs, et j'ai pu en apercevoir plusieurs au pays de tous les extrêmes. Ce qui m'a choqué, c'est le nombre de sans abris qui errent dans les rues et aux abords des fast food et des stations services. Aucun état que j'ai traversé n'est épargné par ce problème, certes qui touche tous les pays du monde, même un des plus puissants, mais ça n'est jamais facile à voir et à accepter.
La deuxième chose qui m'a marqué, c'est la pollution qui émane de ce si beau pays. Je comprends aujourd'hui pourquoi les USA possèdent le triste titre de pays le plus pollueur de la planète.
Chaque kilomètre de bitume sur lequel j'ai roulé est souillé de déchets divers et variés, je me souviens même avoir vu des centaines de bouteilles de verres et de canettes en alu jetées en plein désert d'Arizona. Sans compter toutes ces grosses voitures surpuissantes qui consomment une quantité d'énergie impressionnante. Je pense que sur la question de la pollution, l'Europe possède un wagon d'avance.
Mais ce que je retiendrais le plus, c'est la richesse de la faune sauvage et des paysages. L'ouest américain renferme sans aucun doute certains des plus beaux endroits de la planète : des montagnes, des rivières, des canyons aux proportions gigantesques, des hauts plateaux en passant par de vastes plaines désertiques, bref tout y est !
Les distances et les amplitudes thermiques y sont parfois hallucinantes, il n'est pas rare d'avoir 0°C le matin et 35°C à midi. Puis je ne compte plus le nombre de fois où j'ai roulé plusieurs dizaines de kilomètres sans aucun virage, et parfois sans aucun être humain, chose plus que rare chez nous. Ces grands espaces où on se sent parfois si petit, surtout en vélo, m'ont véritablement envouté !!!
Je suis également content d'avoir pu partagé ce projet avec "L'association Charline" de Rouen, j'espère que ce partenariat apportera bien plus que les dons récoltés. Je voudrais notamment vous dire à vous les enfants que dans la vie il y'a plusieurs choses importantes. Si la famille en est assurément une, aller au bout de ses rêves en est une autre, alors allez y et foncez !!!
Avant de terminer, je voudrais remercier ma famille, pour leur soutien si important, mes amis, mes collègues qui ont participé activement sur ce blog, tous les membres du réseau warmshowers qui m'ont accueilli chez eux, mais aussi toutes les personnes qui ont fait un don pour l'association.
Je remercie également David, bénévole de l'association, pour sa participation active dans le projet.
Enfin, merci à Mickaël et Nicolas, qui ont respectivement traversé les USA à vélo en 2008 et 2011, pour leur sympathie et leurs précieux conseils.
Voilà, les aventures de "Romain aux States" s'achèvent ici, mais l'envie de découverte et de voyage elle est plus forte qu'avant, alors qui sait, à bientôt peut être ...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSalut romain ça fait bizarre de se dire que c'est la dernière fois que je t'écris sur ton blog..... merci de nous avoir fait partager cette magnifique aventure et BRAVO à toi de l'avoir réalisée! !! Bon retour à la vie française!
RépondreSupprimerBisous
Boujoux toi...ah y est...c'est fini...quelle aventure...merci de nous avoir fait partager ton rêves accomplit.. et merci a pénélope la s...de t'avoir ramené...c'est qu'on l'aime notre rouminoux et je suis super contente de te recoir parmis nous...tu nous a manqué meme si la dure realité de la vie reviens au galop...mais il faut travailler pour profiter...eh oui...lol...merci le bof...et gros boujoux baveux...astrid
RépondreSupprimerMerci Romain pour cette trés belle conclusion. Je lisais ton texte à mon mari qui a suivi ton voyage avec moi . " Dis lui qu'à sa place,j'aurai fait 70 km en 7000 jours m'a-t-il demandé "....Bon , le vélo c'est pas son truc, mais franchement, en tant que sportif de haut niveau, il t'estime beaucoup pour ce que tu as réalisé.
RépondreSupprimerComptes tu faire une compile de tout cela, écrits et photos, pour le revivre à nouveau et laisser une trace écrite ? Je trouve que ça vaudrait le coup. Tu racontes trés bien.
Au fait, je t'ai demandé à plusieurs reprises comment faire un don à l'association, car avec tes références sur ce blog, je tourne en rond. Peux tu prendre le temps de me le dire maintenant ? Fait un essai par toi même, tu verras.
Encore merci pour tout ces bons moments de partage, Encore bravo pour ce pédalo to San Francisco, et un gros bisous de l'ancienne !
Tu connais la côte pour passer chez moi, un petit coup de fil et tu seras bienvenu
Nicole
Salut Nicole, pour faire un don, pour moi ça a très bien marché par le lien de Romain:tu es redirigee sur le site de l'association, puis tu cliques sur parrainage des km sur la droite, et après tu te laisses guider et paiement par paypal.
SupprimerEt sinon, j'espère que tout va bien pour toi.
Bisous
Salut Nicole, si je devais élire la lectrice la plus assidue, je pense que tu remporterais le titre ou ex-aequo avec ma frangine. Merci pour tous ces messages !!!
SupprimerJ'ai presque fini de trier mes photos, je pense que j'en ferais un condensé sur un album photos.
Concernant le moyen de donation par internet via paypal, j'ai eu plusieurs retours comme quoi ça ne marchait pas, mais pour d'autres ça a très bien marché. La méthode est celle que décrit Fred, après peut etre que cela dépend de la configuration des ordinateurs, navigateurs, etc... et là, j'ai pas de solution. As tu essayé sur un autre ordinateur, sinon je conseille de changer de moyen de paiement.
Voilà un bon résumé pour clore cette chouette aventure. Imagines tu déjà de nouveaux projets de voyages à vélo ?
RépondreSupprimerA+
Benoit
Salut Benoit, oui l'envie de repartir vers d'autres aventures est présente, il y a tellement de choses à découvrir sur cette planète, rien qu'en France déjà!
SupprimerMais rien de défini, et pas pour tout de suite :)
As tu mis ton blog à jour? As tu fini ton tour de la France à vélo?
@plus
Merci à toi de nous avoir fait partager ce beau voyage!
RépondreSupprimerMymy
Encore une fois bravo! C'était un bel exploit! Et encore merci pour le p'tit cadeau; du coup je penserai à tes aventures à chaque fois que je le porterai! Boujoux et à bientôt, à mon retour du soleil! Bon courage pour le boulot!
RépondreSupprimerEt alors c'était quoi ?????
SupprimerMymy
Le cadeau est un collier de pierres bleues fabriqué à la main par un couple d'indiens Navajos de Monument Valley. J'ai essayé d'adapter le cadeau au vainqueur.
SupprimerTon post est sublime. Merci de nous avoir fait voyager tranquillement installer dans mon fauteuil.
RépondreSupprimerA bientôt pour feter ça...;-)
hello Romain, super voyage et récit formidable. Vivement le chapitre 2
RépondreSupprimerCa y est c'est vraiment la fin , ca va me manquer d'aller sur ton blog tout les soir après le boulot...c'est vraiment une super aventure Humaine que tu as réalisé et que tu nous à fait vivre à travers ton blog .J'espère que tu as récolté beaucoup de don pour l'association et les enfants peuvent être fière de toi et de Pénélope.
RépondreSupprimerLe retour à la vie de tout les jours est difficile et le décalage horaire aussi ...mais c'est la vie...je pense que tu nous referas un petit voyage avec Pénélope et ce sera avec un grand plaisir de te suivre à distance .
Un grand bravo pour cette leçon de courage et de générosité que tu a fait preuve en réalisant ton rêve et comme tu dit on devrait tous au cours de notre vie réaliser notre rêve .mais le quotidien nous rappel vite à la réalité.....
Bisous et à très bientôt Nathalie ETNA
salut romain
RépondreSupprimernous t avons vu samedi et etions tres heureux de te revoir,en forme,bronze,pret a repartir;
tu as raison,profite,mais il va falloir travailler un peu pour de nouveaux projets.
ton blog etait super,nous avons voyage et vu de superbes paysages.
ca serait super si tu faisais des ecrits ou pourquoi pas,une salle ou tu nous ferait voir photos avec details de vive voix.
bravo a toi.et a bientot pour de nouvelles aventures.je m ennuie deja
,j attendais tes nouvelles avec impatience et quelque fois,m inquietais aussi. encore bravo pour le reve que tu as realise. a bientot . bisous.tata
.
coucou frangin
RépondreSupprimerEt oui c'est la fin plus de petite histoire a lire on avait pris l'habitude mais j'étais très contente de te retrouver. Tu as fais une magnifique aventure surtout réalisé un de tes rêves et ca je te tire mon chapeau. Tu as réalisé un très beau blog des récits magnifiquement bien tournés des photos superbes on a beaucoup voyager a travers ton voyage un grand merci et comme dirais ton bof RESPECT. On est très fière de toi
gros bisous ta soeur qui t'aime
Thanks for sharing your journey, Roman. We will cross the USA from east to west starting in April. Our route will start in Delaware and end up in Oregon and then down the coast of California.
RépondreSupprimerWS hosts in Chardon, Ohio....Tom and Kathy
tout d'abord bonjour et meilleurs voeux pour 2015,
RépondreSupprimerJe suis tombé sur votre blog que je viens de lire avec grand intéret.Déja, bravo pour cet exploit. J'imagine plein d'images et des souvenirs pour toute une vie.
Ma femme et moi projetons d'effectuer le même parcours que vous.
J'aurai quelques questions à vous poser.
quel a été votre budget global ( tout compris )?
Etiez vous UN "super" sportif avant de vous lancer dans ce projet?
Pour vous repérer, vous serviez vous de cartes ou d'un GPS?Si oui, auriez vous la trace complète à m'envoyer
Pouvez vous m'indiquer le poucentage de piste/route que vous avez empreinté?
est il facile de trouver de l'eau ou nourriture sur l'ensemble du parcours?
j'hésiterai entre une remorque bob yak et des sacoches sur le vélo. vous l'avez fait en remorque, vous me le conseilleriez?
y a t il sur l'ensemble du parcours des zones a éviter car, pas d'intéret touristique? trop dangereuses?
la trace qui figure sur Google maps est elle l'exacte route que vous avez empreinté?
combien de temps faut il pour traverser la vallée de la mort? est il dangereux de la traverser au mois de juillet?
Nous avons l'habitude de petit parcours par rapport à celui là puisque nous avons fait
Paris /Mont saint michel
Lyon/ MER Méditéranné
http://les-nunu-a-velo-sur-la-viarhona.over-blog.com/
Nous préparons Paris Londres pour l'été 2015 en famille ( nous sommes 6 )
Concernant le matériel et plus précisément les vélos:
Pouvez vous me dire si des bons vélos tiennent facilement 6000km?
J'aurai surement d'autres questions mais j'ai fait une synthèse des plus essentielles
Sportivement
éric