Soutenez l'association "Charline" en parrainant mes kilomètres parcourus

mardi 4 juin 2013

Naissance du blog - 18 avril 2012

Welcome !!!


Bonjour à tous, c'est aujourd'hui que nait le blog "mes-usa-a-velo-2013" (remplacé aujourd'hui par : romain-aux-states.blogspot.fr) qui me suivra durant mon périple, prévu l'an prochain...
Le 29 juillet 2013 commencera pour moi sans doute l'une de mes plus belles aventures, puisque je partirais traverser les Etats-Unis à vélo.
 
Présentation :
Je m'appelle Romain, j'ai bientôt 29 ans et je vis en Haute Normandie.
Je ne suis pas un grand sportif, mais j'ai toujours adoré le sport, l'un d'entre eux est une passion puisque je pratique le vélo en niveau cyclosportif depuis l'âge de 16 ans, j'ai notamment participé à quelques cyclosportives de la région.
J'aime aussi le roller, les randonnées pédestres et le foot...  
 
Le projet :
Parcourir les USA à vélo de l'océan Atlantique jusqu'au Pacifique, en partant de New York pour arriver à San Francisco, soit une traversée d'Est en Ouest. Le but étant d'effectuer l'ensemble du trajet, environ 5900 km, uniquement à vélo, seul et en autonomie complète.
Je relierais New York à San Francisco, en passant par de grandes villes comme Cleveland, Chicago, Springfield, et par des lieux mythiques tels que Monument Valley, Grand Canyon ou encore Death valley.
 
Pourquoi ce projet :
Les raisons :
Il existe des dizaines de raisons de faire un tel voyage, en voici quelques unes...
Je rêve d'un tel voyage depuis une dizaine d'années, l'idée m'est venue lorsque j'ai lu un article dans "Paris-Normandie" qui relatait les exploits de Lionel Groult, cycliste rouennais qui parcours le monde avec son vélo. J'ai voulu moi aussi réaliser quelque chose qui sorte de l'ordinaire, quelque chose dont je pourrais être fier, il me fallait juste le temps que l'idée mûrisse dans un coin de ma tête, que d'autres "fous" y arrivent, et que le moment soit venu pour moi de me lancer.
Je partirais réaliser un rêve, celui de voyager à vélo, qui pour moi est surement le meilleur moyen de couvrir une longue distance tout en appréciant les paysages, rencontrer les habitants des lieux, et d'être libre !!!
Ce sera des vacances, un défi sportif, mais aussi une aventure humaine. Je ferais en sorte d'aller vers les habitants, tout d'abord pour améliorer mon anglais, mais surtout pour découvrir une autre culture et m'enrichir humainement parlant.
C'est aussi pour moi un moyen d'échapper à la vie quotidienne, de s'extraire quelques temps de la société, de vivre au jour le jour et de profiter des choses simples.
 
La destination :
J'ai choisi les USA car c'est un pays qui m'a toujours fasciné, de par son immensité, ses grands espaces, sa musique, son cinéma et la beauté de ses paysages...qui n'a jamais aperçu la célèbre "Monument Valley" dans un film...?
Les USA c'est aussi l'excentricité dans toute sa splendeur, Las Vegas et New York, mais aussi la musique que j'aime, le rock'n'roll. Je rêve de fouler le pays de Jimi Hendrix et de Chuck Berry.
Je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises avec les américains, mais c'est aussi ce qui me motive...
 
Quelques chiffres prévisionnels :
 - du 29 juillet au 26 octobre 2013, soit 90 jours
 - environ 70 jours de vélo et 20 jours de visites / repos
 - 5879 km à parcourir : entre 80 et 100 km par jour de pédalage
 - environ 2000 km en haute montagne
 - 12 états à traverser
 - altitude maximale : 3301 m (soit 10 830 feet)
 - altitude minimale : -86 m (soit -282 feet)
 

Le parcours :                           Afficher Mes USA à vélo 2013 sur une carte plus grande

 





Le relief : 



 
Le blog :
Ce blog me permettra de vous faire partager mon aventure, ce sera comme un compagnon de route, mais il me sera également très utile pour garder contact avec ma famille, mes amis, mes collègues.

 
Voilà pour la présentation, la prochaine étape est de lister le matériel dont j'aurais besoin, et en priorité de trouver la monture qui m'emmènera vers cette chevauchée fantastique, vous l'auriez compris, je suis à la recherche de mon futur vélo!
 
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire