Soutenez l'association "Charline" en parrainant mes kilomètres parcourus

jeudi 3 octobre 2013

Lundi 30 et mardi 1er octobre : Death Valley : Awesomazing !!!!

Lundi 30 septembre : Pahrump - Stovepipe Wells
144 km à 20,50 km/h

Me voilà rendu à inventer des mots pour qualifier Death Valley, tellement les mots du dictionnaire ne suffisent pas...
Hier soir, j'ai été accueilli par Donna, Roger et Jenny, membres Warmshowers. Ils vivent modestement dans cette ville de Pahrump, et possèdent beaucoup d'animaux (une vingtaine de chats). J'ai été une nouvelle fois très bien accueilli, mais on a pas eu beaucoup de temps pour discuter un peu plus, dommage.
Je quitte leur maison à 5h30 pour arriver tot dans Death Valley, afin d'éviter les grosses chaleurs. Mais on arrive pas dans la vallée de la mort comme çà!
Je dois grimper un premier col, d'environ 300 m de dénivelé, avant de descendre jusqu'à Death Valley Junction, où un deuxième col avec un dénivelé d'environ 300 m également m'attend. Une fois ce deuxième col franchi, je plonge dans Death Valley sur une route qui descend pendant 30 km, et le spectacle est splendide!
A l'entrée du parc, indiquée par un panneau, un groupe de touristes asiatiques me prend en photo, et chacun d'entre eux veut la pose avec moi, du coup de dois rester un petit moment, mais c'est très sympa!
La température a bien augmenté, mais elle ne s'affole pas non plus, les roches de couleur différente défilent sous mes yeux, je m'arrete au Zabriskie Point aux environ de 10h30. Le coin est déjà envahi par les touristes, dont beaucoup de Français et d'Allemands, et certains viennent discuter avec moi.
Je descend jusqu'à Furnace Creek, le premier village, et ça y'est je suis en dessous du niveau de la mer, à -190 feet. Je me dirige vers le restaurant (comme tu me l'avais conseillé Mickael), mais il y'a déjà une file d'attente d'enfer, et il n'est que 11h30!
Je n'ai pas le temps de perdre une ou deux heures, car la température augmente et que Pénélope ne possède pas de climatisation. Je mange donc un bout devant la petite supérette (hors de prix d'ailleurs, mais c'est normal) juste à coté du restaurant. Beaucoup de regards se posent sur moi quand je parts de Furnace Creek au guidon de ma fidèle monture, ils doivent me prendre pour un barge à traverser cet endroit avec un vélo de plus de 50 kilos, dont 10 litres d'eau.
Mais les conditions météo sont parfaites, il fait entre 35 et 40°C (ce qui est cool ici) au moment le plus chaud et il n'y a pas un poil de vent, franchement je pouvais pas rever mieux !!!
Du coup, je prends un immense plaisir à rouler dans cette vallée de la mort, meme si j'ai un petit coup de chaud vers 14h. Un grand nombre de personnes me prennent en photo depuis leur voiture, certains s'arretent meme sur le coté de la route pour tirer mon portrait, quel succès!
Et pourtant, j'ai eu des conditions bien pire dans ma traversée du Kansas...

Je m'arrete plusieurs fois pour écouter le silence, et ça c'est énorme, je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'endroits sur Terre où il n'y ait aucun bruit. Cet endroit m'envoute totalement, traverser Death Valley à vélo, je crois que cet un truc dont je me souviendrais longtemps!
J'arrive à Stovepipe Wells vers 15h30 et plante ma tente sur l'unique camping du micro village, ce camping qui ressemble à un parking sans ombre en plein cagnard, mais les nuits sont moins chaudes à cette saison, donc c'est impeccable.



Départ de Pahrump, avec toujours ces belles couleurs de l'aurore

Dans le premier col

Dans le deuxième col, qui est une immense ligne droite, on dirait pas mais oui ça monte!




Zabriskie Point


Voici les cars de touristes qui envahissent Zabriskie Point

J'arrive à 0 m d'altitude, le niveau de la mer


Et me voici au dessous du niveau de la mer


Un de ces moments, où on entend le silence...


Voici ma place de camping, à Stovepipe Wells







Mardi 1er octobre : Stovepipe Wells - dans le dernier col
61 km à 10,24 km/h


Je mets mon réveil à 4h30, mais je n'ai pas mon compte de sommeil, du coup je traine pour me lever, et les répétitions de l'alarme de mon réveil ont du réveillé mes voisins de camping, oups!!! Sorry...
Je parts du camping vers 6h30, j'attaque direct par le "Towne Pass" qui culmine à plus de 1500 m, et comme Stovepipe Wells se situe à 0 m d'altitude, et ben j'ai 1500 m de dénivelé à avaler juste après le p'tit dèj, ouch !!!
Je profite quand meme d'etre tout seul sur la route pour prendre quelques photos.
Mais que cette montée vers les montagnes de Panamint est difficile, c'est de loin l'ascension la plus dure que j'ai eu à franchir depuis le début de ce voyage... en attendant celle du Tioga Pass dans le parc de Yosemite.
Quasiment tout en ligne droite, mais avec beaucoup de passage à 8 - 9%, je zig zag sur la route tellement j'avance lentement, j'irais aussi vite à pied. Je dois prendre plusieurs pauses pour reprendre mes esprits, et après 4h d'efforts, j'arrive au bout des 28 km de cette ascension, j'ai explosé mon record de lenteur, mais heureux d'etre arrivé en haut!

La descente pour rejoindre la "Panamint Valley", la deuxième partie de Death Valley, est exceptionnelle, je redescend de 20 km dont une dizaine à 9%, quel pied !!!
Et la vue sur celle vallée, Waouh, indescriptible... et les conditions sont aussi idéales que la veille.
Je m'arrete au village de Panamint Springs pour manger et faire une longue pause, et en me préparant à repartir, deux cyclo-voyageuses allemandes s'arretent à la minuscule station service. Elles viennent en sens contraire du mien, du coup on échange un peu nos expériences et quelques infos sur Death Valley, notamment sur tous ces cols à franchir.
D'ailleurs, il en reste un avant de sortir complètement du parc, d'une vingtaine de kilomètres, mais avec des pourcentages beaucoup plus raisonnables. Les cinq premiers kilomètres sont en travaux, du coup, je suis contraint de monter dans le véhicule de sécurité pour passer. Death Valley étant un enfer sur Terre en plein été, les travaux de voirie sont donc effectués à partir de septembre - octobre, quand la chaleur y est supportable.
Après ces 5 km effectués en voiture, j'en monte 10 de plus, vraiment tranquillement pour profiter un maximum de cet endroit splendide, avant de poser ma tente en retrait de la route, où je passe une nuit sans aucun bruit !!!
Death Valley, qui était l'endroit que je redoutais le plus avant ce voyage, a été peut etre le plus fantastique à traverser.


Oui je sais j'aime bien les levés du soleil


La rude montée du Towne Pass, les distances sont tellement grandes, qu'on se rend pas compte que ça grimpe sec sur la photo


La Panamint Valley, la descente me conduit vers cette route qu'on voit tout en bas

Au coeur de Panamint Valley

Dans le dernier col





8 commentaires:

  1. J'ai toujours beaucoup de plaisir a te suivre même si je ne prends pas le temps de laisser un message, je vois que tout se passe bien dans la vallée de la mort et que tu en profites un max, j'avais survolé cet endroit et d'avions c'était impressionnant et magnifique et voix que sur la terre ferme c'est encore autre chose. Bonne route
    Benjamin

    RépondreSupprimer
  2. Ouaou...le panorama est splendide...tu m'en colle des frissons et j'avoue meme avoir les larmes aux yeux de m'imaginer a ta place...tout ce que tu prends...dans les yeux dans la tete...enfin tu vi ton reve...prend ton pieds mon rouminoux...prend ton pieds...on t'embrasse fort tous les 3...

    RépondreSupprimer
  3. Oups...c t astrid...ta belle soeur chérie d'amour...

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que tu prends ton pied lors de ce voyage.
    Tu retranscris bien ce que tu ressens.
    Benoit

    RépondreSupprimer
  5. coucou ptit frère que dire devant ses magnifiques photos et tout ce que tu décris c'est magique exceptionnelle il n 'y a pas de mots.......
    ce voyage est vraiment extraordinaire pour toi tu t'en souviendras toute ta vie tu as réaliser ton rêve et j' en suis contente.
    je te cache pas que nous aussi de notre côté la vallée de la mort nous faisez frissonné!!!!!!!!!
    contente que se soit que du bonheur.....
    l'arrivé de thomas approche......vous allez pouvoir profiter a san franscico...alors combien de kilomètres il doit y en avoir un paquets ta du dépasse le nombre prévu.....
    nous te faisons de gros bisous pensons fort a toi
    la famille lebreton

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Romain...Normal quand on a 20 chats de prendre un Ro Minou de plus...et qui aime l'eau (chaude !) celui ci ! Bon ça y est, la vallée de la mOOOOOrt ( mais à l'époque du Far West ce n'était pas drôle ) t'a fait frémir par sa beauté et sa " grandiosité ???? " ( eh! moi aussi, je peux inventer des mots....). Tu connais maintenant " the sound of silence ", moi, la 1ére fois au centre de l'Islande, j'ai presque eu peur. Sensation bizarre...Sinon tu devais entendre Pénélope rouler ...Heureuse de ton plaisir et de cette découverte qui te poursuivra. Hâte de voir la suite de ton programme mais pas hâte du tout que ça se termine....Grosses bises, merci pour le rêve paratagé, Nicole

    RépondreSupprimer
  7. coucou romain
    celine vient de me rassurer de ton parcours dans la vallée de la mort qui se passe mieux que tu ne l esperait cela doit être gigantesque et tu en prends encore pleins les yeux bon courage pense fort a toi gros bisous maman

    RépondreSupprimer
  8. tjrs aussi magifiques tes photos?toi qui vit ca au quotidient.tu en prends plein les yeux .merci de nous faire partager les merveilles que tu rencontres.contente de savoir que le passage que tu redoutais le plus se passe bien ..tu vas encore souffrir pour sortir de cette vallee.sommes avec toi par la pensee;bon courage pour la suite,bisous;tata christine

    RépondreSupprimer