Soutenez l'association "Charline" en parrainant mes kilomètres parcourus

samedi 14 septembre 2013

Du mercredi 11 au vendredi 13 septembre : MAGIQUE !!!

Mercredi 11 : Cortez - intersection route 163 - 191
153 km à 21,13 km/h

En quittant Cortez vers 8h30, je m'arrete dans le seul magasin de vélo de la ville que j'avais repéré la veille, car le pneu arrière est de plus en plus déformé, et ça fait tanguer énormément le vélo. Le vendeur démonte le pneu et me le montre, il est entaillé sur le flan sur une quinzaine de centimètres à cause de la jante. Il a du se déformé avec le poids du vélo, c'est bete car la bande de roulement était encore bonne. Le problème c'est qu'il n'ont pas ce genre de pneu spécial "touring", le vendeur me vend ce qu'il pense avoir de plus costaud. De toute façon, je n'ai as le choix, le pneu ne tiendra pas jusqu'à Page. Sur ce coup là, on peut meme dire que j'ai de la chance. La gomme du pneu est plus tendre et j'ai la sensation désagréable de "coller" à la route, mais au moins j'ai un pneu neuf. Après Cortez, tout est désertique, et je pousse un peu mon itinéraire pour rejoindre "4 corners", l'endroit ou se croisent les états de l'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Nouveau Mexique. C'est endroit est une arnaque touristique, il faut payer 3$ juste pour voir un cercle avec la croix qui symbolise le croisement des quatre états. En discutant avec un couple d'américains, j'apprend que ce site était gratuit auparavant. C'était juste histoire de mettre un pied dans le Nouveau Mexique. Je reprends ma route vers Aneth, jusqu'à Bluff, cette route est splendide, entre désert rocheux et oasis de verdure. Mais elle est aussi difficile, car ça monte parfois sévèrement, puis ça redescend, etc...
Tout est toujours cloturé, alors qu'il n'y a rien, pas de vache, matériel, juste des rochers et des herbes. Mais tout ce territoire est une réserve indienne appartenant aux Navajo. Je rentre dans un de ces champs discrètement pour poser ma tente.





La rivière San Juan, pas très claire




Une école avec un terrain de sport en plein désert, le contraste est saisissant




Les "twin rocks" à l'entrée de Bluff

Voici le champs où je dors





Jeudi 12 : intersection route 163/191 - Monument Valley
110 km à 14,90 km/h


Je décolle assez tot pour profiter de Monument Valley, mais ce que la route est difficile par ici, plusieurs cotes avec des pourcentages jusqu'à 10%, il est 8H00 du mat' et je transpire déjà à grosses gouttes. Mais je pédale avec les yeux, le coin est grandiose, la roche de plus en plus rouge. Sur mon chemin, je croise Paul et Tony, deux cyclo-voyageurs anglais partis du Canada pour rallier la ville de Phoenix dans le sud de l'Arizona. Ils sont partis pour 3 mois eux aussi, mais sont sur la fin. On échange sur nos voyages respectifs, et Paul parle un peu le français.
Je rejoins Monument Valley par Mexican Hat, et après une grosse cote, je peux enfin apercevoir les énormes monolhites rouges alors que je suis à une vingtaine de kilomètres. Je découvre alors cet endroit absolument envoutant, magique, splendide, ... bref ça se passe de commentaire.




Il y'a une école à Monument Valley, c'est surprenant de voir un bus scolaire ici

Voici Paul et Tony, les deux cyclistes anglais, sympas!

Je rentre par l'est de Monument Valley




J'emprunte la "valley drive", une piste de cailloux et de sable qui sillonne entre tous les "monuments" pendant 27 km. On peut faire cette piste avec sa propre voiture ou avec des guides à bord de 4x4 remplis de touristes. Les gens m'applaudissent et me prennent en photo, certains me prennent pour un fou, car cette piste est assez défoncée. Par deux fois, ma roue avant se bloque complètement et me fait manger le sable!




Alors que je n'ai pas croisé un Français depuis New York, ici j'ai pu en voir beaucoup, du coup j'ai pu discuté avec certains d'entre eux, et c'était sympa de pouvoir parler un peu français et de partager nos trips. J'ai discuté un peu avec un couple de Français qui ont rencontré un autre cyclo-voyageur français quelques jours avant, et qui fait un peu le meme trajet que moi. Il s'appelle Vincent et il est parti 3 semaines avant moi. Ce qui est marrant c'est qu'on s'envoient quelques messages depuis le début de notre voyage. On est au moins 3 cyclo français dans l'ouest américain.



Vendredi 13 : Monument Valley - Kaibito
149 km à  18,48 km/h


Aujourd'hui, c'est une journée de transition, car je prends la direction de Page pour pouvoir rejoindre Bryce Canyon et Zion. Ces deux parcs ne faisaient pas parti de mes plans, mais ça serait dommage de les rater alors qu'ils sont "à coté". Ca me fait faire un détour de 4 ou 5 jours, je dois donc forcer un peu l'allure, mais c'est un choix !
La route n'a pas trop d'intéret, surtout après une journée à Monument Valley, je remonte de 700 m d'altitude, mais uniquement avec de long faux plats et des petites cotes. Je préfère monter un col d'un coup que de monter toute une journée comme ça, c'est assez casse-pattes!
En fin de journée, un 4x4 me suit, puis me double et fait demi-tour, le conducteur me baragouine un truc à propos de mon eau mais je ne comprends pas. Environ 45 minutes après, ce meme 4x4 s'arrete à coté de moi alors que je prends une photo. Il s'agit d'un Navajo, qui est allé cherché de la nourriture et de l'eau exprès pour moi. Il me parle pendant une demi heure mais c'est difficile de le comprendre car son anglais est à couper au couteau! Avec des gestes et des bruitages, il me dit de faire attention aux serpents à sonnettes. Il me parle aussi de son fils qui fait beaucoup de VTT. J'accepte la nourriture avec joie, mais je refuse poliment l'eau car j'ai déjà pas mal de provisions du précieux liquide.
Je campe entre la route et les champs cloturés, derrière une bute de sable et un beau coucher de soleil


Petit pincement au coeur en quittant Monument Valley, qui restera un incroyable souvenir, et sans doute un des meilleurs moments!!!

Je rentre en Arizona



J'ai eu à peu près ce paysage toute la journée




Mon bivouac, avec ZERO moustique,c'est la première fois que ça arrive!

17 commentaires:

  1. Waouh! Déjà qu'à travers tes photos, on en prend plein la vue, alors j'imagine qu'en vrai Monument Valley, ça doit carrément laisser sans voix!
    Bon courage pour la suite, et fais gaffe aux méchants serpents (j'en ai des frissons dans le dos!!)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je rentre seulement à cette heure ci, mais un petit coup d'oeil à ton blog tout de même. Quelle joie, tu es enfin arrivé dans ces sites fantastiques. Je ne suis pas plus bavarde pour cette nuit et je regarderai à nouveau tes récits et photos demain. Pour toi il est 6 h PM, tu ne vas pas tarder à monter la tente, bon repos, BRAVO, ton plaisir fait le notre, mon mari suit aussi maintenant et m'a dit qu'il te tirait son chapeau. Bisous, Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Romain,

    Magnifique!. Quelle aventure!. Toujours aussi plaisant de te suivre.
    Vendredi, lors du repas annuel des bénévoles de l'Association Charline, nous avons tous partagé la même joie de suivre tes aventures sur le blog et la même admiration pour la grandeur de l'exploit!!.
    Bon courage pour la suite, soit prudent.
    Christine & David

    RépondreSupprimer
  4. Salut Romain,

    Très très belles photos, comme Nicole ma femme suit ton parcours et est admirative tout comme moi!

    bonne route

    Benjamin

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons vu les photos avec Astrid et Gael hier.
    Effectivement on en a pris plein les yeux...
    Quel spectacle extraordinaire....
    Tu n'es pas près de l'oublier!!!
    J'essaierai de t'envoyer un petit mail.
    Bisous le cousin américain

    RépondreSupprimer
  6. salut Romain;je vois que tout va bien et que le paysage est toujours aussi grandiose (ça me rappel de bons souvenirs mais ça fait longtemps),comme dit fredouille, attention aux vilains serpents et encore chapeau pour l'exploit!!
    Bisous ,Estelle

    RépondreSupprimer
  7. Bon, comme promis, je reviens vers toi. Je pense que ton étape suivante va être Kaito /Page. Tu vas donc passer "prés" du lac Powell qui est également un endroit merveilleux ( nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre, on y retournera...). Malheureusement, en vélo, les kms ne sont pas les mêmes qu'en voiture ! Je ne sais pas si tu en verras un petit " morceau "? Côté météo tu as laissé derriére toi l'état du Colorado avec de sérieuses innondations !
    Tu vas peut être suivre la 89 ensuite ? passer par Mt Carmel, et remonter nord pour le Bryce ? Surtout, rentre dans le parc, il s'y trouve plus d'une dizaine de points d'observation magnifiques!
    L'ennui c'est que tu vas revenir par la même route jusqu'à Mt Carmel...Mais dans deux sens différents, on ne voit jamais la même chose !Puis le col pour aller à Zyon , plein de virages et pas de vertiges, là, ça grimpe avant de descendre!
    Bon, j'arrête mes suppositions, mais tu vois je me passionne pour ton trip. Alors continue d'avaler tout ces miles dans un décor incroyable, et ...toujours des photos pour notre grand bonheur ! Merci Rominou, bon courage, Nicole ( la bavarde +++)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai rattrapé mon retard et j'ai pu lire tout ton blog, super plaisant à lire. Profites bien de Bryce et de Zion. Fais y aussi des balades à pied pour bien en profiter. Vas tu prendre cette longue piste de 50km entre Page et Kodachrome Basin ? Ca risque de ne pas être évident (tôle ondulée, sable, montées) mais ce sera chouette et de toute façon un sacré raccourci.

    RépondreSupprimer
  9. Fais aussi une visite à Antelope Canyon du coté de Page. Entrée payante mais cela vaut vraiment le coup. C'est un canyon hyper étroit incroyable. A voir qd le soleil entre dans le canyon

    RépondreSupprimer
  10. Salut mon rouminou tu nous fais rever avec ces images continues et bon courage pour la suite tu deviens notre nicolas hulot a gsk olive

    RépondreSupprimer
  11. coucou ptit frère et bien c'est quelque chose monument valley cet endroit est vraiment splendide quand tu es devant ca doit en jeter plein les yeux tes photos sont superbes ca donne envie d'y aller. Esperons que Pénéloppe tienne le coup avec ses nouvelles chaussures!!!Après les ours les serpents fais attention c'est des vilaines bêtes!!! c'est fou ce que tu vas voir en 3 mois c'est incroyable et de nous faire tout partager on adore. Tu as quel temperature? il doit faire chaud on pense fort a toi gros gros bisous bon courage et bonne découverte

    RépondreSupprimer
  12. Coucou toi. C est trop beau tu vas revenir avc de magnifiques souvenirs. Fais attention a toi et bne continuation. Pleins de bisous romain.
    Princesse

    RépondreSupprimer
  13. coucou romain
    toujours aussi captivant de te suivre dans tes résumés je n ai pas vu les dernieres photos mais elles sont très superbes d 'après les échos. de belle rencontres encore avec des personnes sympa c'est génial. tu nous émerveilles tous les jours et quel courage!!!!! mais fais attention a toi pour les serpents je pense fort a toi gros bisous maman

    RépondreSupprimer
  14. Salut Romain,
    Toujours aussi agréable de te lire et de voir tes performances. Quoi te dire de plus quand on voit tes photos et lit tes récits. Cependant, fais attention à toi et profites bien de tous ces merveilleux paysages.
    Bon courage. Jérôme

    RépondreSupprimer
  15. Salut Romain,

    Magnifique tes photos! Les couleurs sont trop belles:-) merci de nous faire partager tout ça!! Bonne continuation!
    Boujoux

    RépondreSupprimer
  16. En effet, monument valley est magnifique!! je me rappelle bien de la route moyennement praticable...nous on l'avait fait en camping-car c'était sport!
    Si tu y passes, tu verras que Bryce Canyon et Zion sont tout aussi magnifique et magique, voire plus !!
    Et si tu as le temps, visite Antelope canyon pas loin du lac powell, les couleurs sont super jolies, ça vaut vraiment le coup!!
    Bon courage
    Bastien

    RépondreSupprimer
  17. Splendide les paysages de Monument Valley!! Ca fait penser aux westerns!! Dommage que ce soit trop loin pour qu'on aille y jeter un coup d'oeil une fois que nous t'aurons rejoint!! Mais je pense qu'on devrait voir des trucs sympas aussi!
    J'ai hâte d'y être et de voir ça!

    RépondreSupprimer