Soutenez l'association "Charline" en parrainant mes kilomètres parcourus

mercredi 11 septembre 2013

Lundi 9 et mardi 10 septembre

Lundi 9 aout : Chimney Rock - Durango West : 105 km à 16,84 km/h


En sortant de la foret où j'ai dormi, j'ai une super vue sur "Chimney Rock", un endroit sacré pour les indiens Pueblos. Cependant, je contemple ce roc sculpté par la nature uniquement de la route. Peu après, je monte une cote de 7 km à 6%, qui n'est pas indiquée sur ma carte. En effet, uniquement les "vrais cols" sont écrits sur la carte que je possède, donc je découvre les difficultés au fur et à mesure de mon avancée.
J'arrive à Durango vers midi, et je profite un peu pour visiter cette ville charmante, typique de l'ouest américain. La ville est connue pour sa ligne de chemin de fer qui traverse la foret de San Juan jusqu'à Silverton. Cette ligne était conçue spécialement pour les chercheurs d'or depuis 1882, et aujourd'hui on peut encore effectuer le trajet qui semble impressionnant à travers la montagne.
Je quitte Durango vers 17h00 pour prendre de l'avance, car je veux visiter le National Park de Mesa Verde le lendemain,  non prévu dans mes plans initialement. Mais je dois monter une nouvelle cote de 7 km à 6% (je ne le sais pas encore...) peu après la sortie de la ville. Et le temps a changé, plusieurs orages éclatent en meme temps dans les montagnes. Je me mets un peu à l'abri sous un sapin (je sais c'est pas terrible, mais y'avait rien d'autre !!!), et reparts après 10 min, mais le vent et la pluie sont de plus en plus violents. Je ne vois pas le bout de cette fichue cote, et quand j'arrive enfin en haut, il n'y a pas de descente mais un plateau avec des prés gorgés d'eau et quelques arbustes. En plus la route semble s'élever à nouveau quelques kilomètres plus loin. Il commence à faire nuit, au loin le ciel est de plus en plus noir, et la circulation assez soutenue. Je n'ai pas d'éclairage sur mon vélo, et surtout je ne sais pas ce qui m'attend devant. Ce n'est pas raisonnable de continuer, je décide donc de battre en retraite pour la première fois. Je redescends les deux tiers de la cote pour mettre ma tente sous un sapin entre la route et des maisons. La pluie est glaciale, je suis congelé, complètement trempé, et j'ai les mains engourdies. Je mets trois plombes à monter la tente... bref j'en ai pris plein la gueule!
C'est sans doute le pire bivouac, mais rien à faire, j'en ai plein le c...
Mais une fois sous la tente, je me sens déjà mieux, et rien de tel que "4 garçons plein d'avenir" pour redonner la patate !!!


Chimney Rock, la nature est un bel artiste


Le sommet de la cote du matin



Les batisses dans le centre de Durango sont vraiment belles

Le fameux train




Les "twin buttes" à la sortie de Durango

Et voilà le début des orages, au pied de la cote






Mardi 10 aout : Durango West - Cortez : 87 km à 19,32 km/h


La nuit a été très mauvaise, et je quitte mon campement de fortune à 7h00. J'entame la journée directement par les 5 km de cote que j'ai redescendu hier, à froid, ça calme!!!
Je parts sous la pluie, le temps est vraiment mauvais, et je rejoints l'entrée du parc de Mesa Verde. Seulement, une fois entré dans le parc, il y a 32 km pour arriver jusqu'aux troglodytes, avec au minimum deux cotes, une de 6 km et l'autre de 8 km, plus le retour!!! Autrement dit, il me faut la journée.
Après avoir passé la première bosse, je me rends compte que ça sera impossible de faire la visite puis d'aller à Cortez après. Je n'ai pas le temps, j'ai réservé mon camping pour Monument Valley et le timing est serré. Avec regret je fais demi tour, disons que c'est l'inconvénient d'etre à vélo...
Ils prévoient un temps de chien pour les prochains jours, et dire que j'ai eu jusqu'à 40°C dans les grandes plaines...
Ce soir dans le bar où je mange, je fais la connaissance de Susan et Steve, du Nouveau Mexique, des retraités qui vadrouillent beaucoup. Steve règle ma note en toute spontanéité, je n'en reviens pas. Quelle générosité. Merci Susan et Steve!

Au départ ce matin



J'ai l'air fatigué? non...
Première cote pour accéder à Mesa Verde






14 commentaires:

  1. Bravo Romain, bon courage avec cette météo normande.

    Benjamin

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Romain, C'est cora qui t'envoie un petit message pr te souhaiter bon courage sous ce temps de M....
    J'espere que les prochains jours seront meilleurs! bisous et continue de ns faire rêver!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rominou...Alors ça y est, la voila la 1ére étape de Merda....heu , non Mesa Verde ! Bon, un gros Flop, pluie, froid, 1er aller retour, pas de troglodyte...Il faut dire qu'entre l'entrée d'un parc et le vrai lieu touristique il y a souvent pas mal de kms. Tu as intérêt à bien voir ton itinéraire pour ne pas faire de crochet mais traverser en visitant, enfin, je pense que tu y as déja pensé, et là tu t'es décidé au dernier moment. Tu n'as pas l'air fatigué mais vraiment dépité. La suite va te consoler. J'ai hâte de voir quelle route tu vas prendre pour voir cette Monument Valley, il y a des points remarquables sur toutes !Si tu as réservé un gîte, tu seras bien renseigné. Tu as pris de l'avance sur tes prévisions donc pas de probléme !
    Allez bon coups de pédales et bisous, Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage Romain,
    Je crois qu'il est temps de te trouver un motel ou tu pourras prendre un bain bien chaud et dormir dans un lit confortable.
    Prends soin de toi

    Céline

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Pour les photos du lundi, on a l'impression d'être dans un parc d'attraction, c'est fou!
    En espérant que tu trouve où bien te reposer ces jours-ci, bon courage.
    Bisous
    Mymy

    RépondreSupprimer
  6. Enfin la générosité existe encore !!!!!!!
    On voit a peine tes cernes rassure toi !!!! :))))
    Amandine

    RépondreSupprimer
  7. T'as l'air d'en avoir chier mon cousin!!!
    J'espère pour toi que bientôt tu pourras souffler un peu et te reposer!!!
    Merci pour les photos, c'est génial!!!
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  8. Coucou a voir ta tête ta du en chier ça doit être vraiment dur en plus le temps de chiotte est pas fais pour arranger ça change vite trop chaud au début et maintenant presque froid !!!!!! Mais les paysages que tu vas découvrir vont te redonner du pepse!!!!!!!j ai hâte de voir ........ Tu dois plus avoir de moustiques???? Et oh faite pas terrible de se mettre sous un arbre quand il y a de l orage !!!!!! On pense fort à toi on t embrasse très fort ta sœur

    RépondreSupprimer
  9. coucou romain
    j ai ratrappé hier chez céline mon retard sur les photos qui sont toujours aussi agréable a regarder. j aime beaucoup celle avec les grosses roches rouges. sacrée journée de galère que tu as eu lundi j espère que depuis tu as pu passer une bonne nuit dans un endroit au chaud et au sec pour reprendre des forces tu avais l'air d'en avoir bien besoin. courage mon romain et gros bisous maman.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Romain,
    Oh que ta journée a du être dure..... J'espère que le temps va s'améliorer pour que ce soit plus agréable:-)
    Bon courage.

    Boujoux

    RépondreSupprimer
  11. salut romain,toujours de magnifiques photos qui nous font rever et voyager.c est magnifique,mais tres dur en ce moment.entre les orages.le froid,les cotes a grimper;j imagine ce que tu dois endurer,mes 25 kms a velo 6 jours par semaine me semblait tres dur,avec mon velo sans vitesse et frein en pedalant a l arriere.sanscompter le poids du velo hyper lourd et la charge,franchement?c est super ce que tu fais.bon courage pour la suite en esperant que notre temps normand va cesser pour toi.bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. Ca va Romain ???? Pas de Wifi dans ton coin ? 2 jours sans nouvelles, tu manques !
    Bises Nicole

    RépondreSupprimer
  13. C est vrai Nicole ça nous manque je regarde matin et soir mais rien donne nous vite des nouvelles gros bisous ta sœur

    RépondreSupprimer
  14. salut Romain , alors "monsieur" fait sa star et ne nous donne pas de nouvelles! qu'est ce que ça veut dire ,on veut savoir comment tu vas !et surtout voir de belles photos ; je ne parle pas de celle ou on voit ta tête fatiguée (oh!je rigole ,tu as eu du courage avec ce temps pourri)
    Bisous,Estelle.

    RépondreSupprimer