Soutenez l'association "Charline" en parrainant mes kilomètres parcourus

samedi 31 août 2013

Vendredi 30 aout : Cottonwood Ranch - Winona

146 km à 18,66 km/h

Après la petite ville d'Hoxie, je monte un long faux plat d'une trentaine de kilomètres, peut etre avec un pente comprise entre 0,1 et 1%, et ça sera comme ça jusqu'à Colorado Springs qui se trouve à 1800 m d'altitude. Je pensais qu'il ferait plus frais en montant vers Oakley (934 m d'altitude), mais en fait il fait encore plus chaud que la veille, on atteint 39°C. De Oakley il me reste 250 miles, soit 400 km pour rejoindre Colorado Springs, et je me suis fixé l'objectif d'y etre pour lundi, donc je pousse jusqu'à Winona en ayant pris 8 litres d'eau avec moi. A Winona, le temps s'est couvert, c'est un petit village avec quelques maisons, des silos et un bar! Je rentre dans le bar, je prends une bière et un burger à l'ancienne, avec des vrais steack et servi dans une petite bannette en plastique (comme dans les films). Puis je plante ma tente dans le city park du village. Un orage éclate dans la soirée, mais je suis au sec sous ma tente qui est bien étanche. En un mois, j'ai eu 4 fois de la pluie, et à chaque fois c'était un orage.



Voici quelques plantes qu'on trouve dans les grandes plaines



Devinez combien d'arbres il y a dans ce champs...



Une statue de Buffalo Bill à l'entrée de la ville d'Oakley

Voici le bar de Winona, il n'y avait que 2 personnes quand je suis entré, la patronne, et un fermier, j'ai tenté de discuter avec le fermier, mais je comprenais absolument rien de ce qu'il me disait, peut etre 1 mot sur 10... et encore!


J'ai connu pire comme bivouac, j'ai le parc pour moi tout seul.


vendredi 30 août 2013

Jeudi 29 aout : Osborne - Cottonwood Ranch

147 km à 18,97 km/h

Je profite de poster car j'ai trouvé une connexion inespérée!
Je crois que j'ai bien fait de continuer ma route sur la highway 24 au lieu de la 36 car il y a moins de circulation, parfois je n'entends que le bruit de mes pneus sur le bitume et c'est assez agréable. En plus la route est de bonne qualité, ce qui n'était pas toujours le cas jusqu'ici.
Par contre, j'imagine que ça doit etre assez difficile de vivre ici, il n'y a pas grand chose, à part des cultures et des prairies. En 147 km, seulement deux petites villes pour se ravitailler, Stockton et Hill City, entre les 2, quelques micro-villages ou il n'y a pas grand chose. C'est vraiment très différent de l'Est du pays, c'est meme incomparable. Et la température grimpe encore, 100°F (soit 37,8°C) à l'ombre à Hill City qui se trouve à 666 m d'altitude, et un ranger m'a dit qu'il a fait encore plus chaud vers l'ouest alors que l'altitude est plus importante. J'en chie vraiment, et je pense aux cyclo-voyageurs qui traversent l'Australie, l'Amérique du sud, ou l'Afrique, où il n'y a rien pendant des centaines de kilomètres par endroit et je me dis que finalement je suis pas si mal que çà ici :)



Le village de Nicodemus, les rues ne sont meme pas bitumées, des fois j'ai vraiment l'impression d'etre dans un film!

Eglise à Stockton


Image vraiment typique...


C'est ici que je plante ma tente, je sais pas si c'est autorisé car c'est un endroit historique, mais il y'a de l'ombre et un point d'eau. Un ranger vient me voir dans la soirée, et me dit que je peux rester ici sans problème, plutot sympa.

Un beau couché de soleil rien que pour les filles :)

Voici ma douche, très bon investissement pour seulement 4$, très écologique puisqu'il me faut qu'un demi litre d'eau pour me laver.
En plus l'eau est chauffée toute la journée par le soleil, elle est vraiment chaude.

jeudi 29 août 2013

Mardi 27 aout et mercredi 28 aout : Kansas, "the windy state"

Mardi 27 : Washington - sur la route 9 après Concordia : 98 km à 16,08 km/h

Aujourd'hui j'ai recroisé le vent de face, mais il est venu avec toute sa famille!
Je mets presque 3h30 pour faire les 5O premiers kilomètres (en plus je suis parti tard ce matin, c'est balo!), je roule au dessus de 17 km/h uniquement en descente, les kilomètres défilent tout doucement, au moins j'ai le temps d'apprécier les paysages. Beaucoup de gens disent des grandes plaines que c'est très ennuyant, c'est vrai c'est assez monotone mais je trouve ça beau. On voit le paysage changer tout doucement, et au moins je peux me rendre compte de la difficulté qu'ont eu les pionniers à traverser cet endroit. Et à l'époque, il n'y avait ni route, ni station service...ils ont vraiment du galérer!

En mangeant, je décide de changer mon itinéraire, filer tout droit plein sud pendant une vingtaine de km pour récupérer la route 24 qui est parallèle à la 36, mais qui semble etre plus "peuplée" et donc mieux désservie en points de ravitaillement. Ed et sa femme qui sont venus discuter avec moi alors que je finissais de manger, me confirme cette idée. Ils me disent aussi que le vent n'est pas si fort que ça aujourd'hui, ce qui n'est pas pour me rassurer.
Finalement je mets 2h pour faire les 26 km qui séparent Belleville de Concordia, où je prend une longue pause, pour me remettre des efforts fournis. Pour trouver un bivouac je prend un chemin agricole, et m'éloigne de la route d'au moins 500m, pour finir près de vieux batiments agricoles, une fois n'est pas coutume, infestés de moustiques.



J'ai pas vu un seul nuage de la journée

Fini les voitures de luxe :)


Elle se sont toutes enfuis en courant quand je me suis arrété, faut dire qu'elles doivent pas voir grand monde, ou alors je fais peur !!!

Finalement, il fait moins chaud que prévu...ils avaient prévu 100°F

Ca parait sympa en photo, ... sans les moustiques!






Mercredi 27 aout : Bivouac plein de moustiques - Osborne : 104 km à 18,75 km/h

Le vent a tourné, ça c'est bon! 
Je passe un début de matinée plutot tranquille, avant d'avoir un bonne fringale en milieu de journée qui aura raison de moi. Sinon, les champs de mais et de soja laissent de plus en plus leur place à de grandes prairies. L'espace s'ouvre de plus en plus, et je me sens de plus en plus petit :)




Vieille maison dans Cawker city, petit village typique du middle west

Voici la rue principale

Ca devient plus désertique par ici


Tout en bas, le village d'Osborne, en haut de cette bosse, j'ai une vue à des kilomètres à la ronde!

mercredi 28 août 2013

Réponse à la question n°5

Il fallait donc trouver Allen Collins, guitariste soliste du groupe Lynyrd Skynyrd, un des groupes fondateurs du rock sudiste, balayé par un accident d'avion en 1977 alors qu'ils effectuent une grosse tournée à travers tous les USA. Cet accident coute la vie à 3 membres du groupe, et blesse grièvement les autres dont Collins, qui est sérieusement touché au bras droit.

Le groupe est brutalement stoppé alors qu'il est en pleine gloire, ils ont notamment écrit "Sweet home Alabama" (que l'on peut entendre dans "Forest Gump"), "Simple man" qui a été utilisée pour certaines publicité Décathlon, ou encore "That's smell".

Mais la chanson dont je faisais référence est "Free bird", dont le solo dure à lui seul plus de 5 minutes. On peut entendre un passage de ce solo dans le film "Forest Gump", lorsque Jenny monte sur le balcon prete à sauter dans vide!

http://m.youtube.com/watch?v=wHx7vaa9Fwo

Le point est attribué à : Mymy, Nicole, Stéphanie, Sam, Solène, Galinette, Fredouille, PAT, Benjamin, Delph', Emmanuel, Julie et Dondesse.

mardi 27 août 2013

Lundi 26 aout : Hiawatha - Washington : Sur la route du "Pony Express"

141 km à 18,10 km/h


Encore une belle et chaude journée, je crois que je dois avoir un mois d'aout plus chaud que la normale, meme les gens d'ici le disent. Il y'a beaucoup de feux de foret dans tout l'ouest, de la Californie jusqu'au Colorado, le National Park de Yosemite (Californie) que je dois traverser en octobre est sévèrement en train de cramer. J'espère qu'ils pourront maitriser le feu, car sinon il ne restera pas grand chose, et ça serait vraiment dommage, car c'est un des plus beaux parcs.
Je suis sur la "Pony Express Highway", qui n'est autre que la route 36 que je suis depuis Hannibal. Le Pony Express était un service de livraison du courrier par chevaux, entre 1860 et 1861, qui permettait de sortir de l'isolement l'ouest du pays. Ce service bien qu'éphémère est un héritage de la conquete de l'ouest américain.

Pour ma part, je roule tranquillement, de toute façon j'ai vent de face toute la journée donc je ne peux pas aller bien vite, je prends plusieurs pauses pour me cacher des rayons du soleil...quand je trouve de l'ombre. Il y'a de moins en moins d'arbres, je finirais ma journée à 20h00. Ce qui conditionne cette traversée des grandes plaines, c'est le vent et la chaleur. La route en elle meme, bien que pas si plate que ça, n'est pas difficile.



Aller je change d'engin pour finir ma traversée!!!

Cette tortue était en plein milieu de la route toute recroquevillée dans sa carapace, je donnais pas chère de sa peau si elle y était restée. Bref j'ai sauvé une vie!

Les agriculteurs ont de l'imagination


94°F correspondent à 34,4°C. Pour mardi ils annoncent 100°F, soit 37,8°C. Je crois que ma préparation pour le désert est plutot pas mal...

Une statue d'un cavalier du Pony Express, ici à Marysville (Kansas)

Il n'y a que des champs et des plaines, mais avec le soleil c'est beau!



dimanche 25 août 2013

Jeu concours : Question n°6

Je suis obligé de me triturer le cerveau pour trouver des questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre si facilement!!!

Dès le 3ème jour, j'ai oublié quelque chose chez un de mes hotes, qu'est ce que c'était?

De plus, peu de temps après, je me suis débarassé d'une autre chose qui me prenait beaucoup de place et un peu de poids, quelle était cette autre chose?


Si vous répondez à une des 2 questions, vous marquerez 1 point, si vous trouvez les deux bonnes réponses, je vous donne 3 points.


Celles-ci, vous ne les trouverez pas sur wikipédia :)


Copie à rendre pour le 29 aout

Samedi 24 aout : Utica - Hiawatha : Une traversée express du Missouri

175 km à 20,76 km/h

Ce matin, je parts dans l'idée de me poser pour une journée à Saint Joseph, à la frontière avec le Kansas, il fait encore très chaud et humide, cette traversée des grandes plaines est bien plus éprouvante physiquement que je ne l'aurais pensé. Après 107 km, j'arrive à St Joseph, la circulation est très dense, cette ville est finalement assez grosse, je voyais ça plus calme, et ça ne me dis rien du tout de m'arreter ici. Je décide donc de traverser la ville en me disant que ça sera plus calme à la sortie, mais je trouve uniquement une zone industrielle, et la prochaine ville sur ma carte est à environ 20 km, tranquille, il est tot. A la sortie de St Joseph, je rentre dans l'état du Kansas, j'aurais seulement passé 3 jours dans le Missouri.
L'atmosphère change d'un coup dès qu'on quitte St Joseph, c'est vraiment impressionnant! La route 36 devient une route beaucoup plus petite, et il n'y a quasiment plus de véhicules, et de moins en moins d'habitations. J'arrive à Troy, et là oh surprise! c'est juste un petit village avec quelques maisons et il n'y a absolument rien avant environ 45 km et la ville de Hiawatha (où je suis sur de trouver de quoi me loger et manger, puisque j'avais regardé sur internet). Je réfléchis peut etre 3 secondes avant de me lancer... de toute façon je n'ai pas le choix. J'ai vraiment plus rien dans les jambes, ça va se jouer au mental cette histoire. Je crame sous ce soleil de plomb, j'ai des longs faux plat montant car je prends un peu d'altitude mais ma chance c'est que le vent m'est favorable aujourd'hui. J'arrive finalement un peu avant 18h, avec 175 bornes dans les pattes, des coups de soleil et environ 7 litres d'eaux ingurgitées, mais heureux d'etre là.
Je me trouve un motel pas trop cher avec une PISCINE, yesssssssss !!!!!!!!!!!!
Celle là, je l'ai bien méritée...

J'ai parcouru 950 km en une semaine, j'aurais pu faire mieux, mais j'étais pas en forme :o)
Ce soir j'en suis à 2577 km, aller, je me prend une p'tite journée!



Un des rares arbres le long de la route qui procure un peu d'ombre


J'ai laissé ma trace quelque part dans les "Great Plains" :)


Voilà à quoi ressemblent mes 30 derniers kilomètres


Elle tombe à pic cette piscine

Vendredi 23 aout : Long Branch Lake - Utica

117 km à 21,11 km/h

En début de semaine, une journaliste de la radio NRJ à Dieppe m'a contacté via le fameux réseau social, pour savoir si c'était possible de faire une interview par téléphone au sujet de mon périple. L'interview était donc ce matin aux alentours de 7h00 du mat' pour moi, je venais juste de finir de plier ma tente.

J'avoue que c'est une expérience unique et un peu déstabilisante, Julie m'a posé des questions sur le pourquoi du voyage, comment s'est passé la préparation, sans oublier l'association. J'ai oublié de dire plein de choses, mais je pense que je ne m'en sors pas trop mal.

L'interview sera diffusée sur NRJ Dieppe lundi 26 aout.


Je décolle à 7h30, aujourd'hui il fait soleil et grande chaleur. Le paysage et la route sont identiques à la veille. J'ai réussi à trouver une chambre à air, sinon journée tranquille.


On trouve de tout sur les bords de ces routes US...


C'est pas tout plat le Missouri, en fait c'est quasiment tout le temps comme ça!


Station service abandonnée, tout est resté à l'intérieur

Je n'ai pas pu le suivre, ils ont beaucoup de chevaux sous le capot ces gros tracteurs!

Sur la route 36, chaque agglomération ressemble à peu de choses près à ça selon la taille : station service, fast-food, motel, commerce et quelques maisons

Ca devient de plus en plus difficile de trouver un bivouac tranquille, je dois etre à 40 mètres de la highway, mais j'ai un beau carré de pelouse...et les moustiques qui vont avec, et on peut dire qu'ils se sont fait plaisirs ces ...